Les Jardins Partagés de la Mandragore !

Notre projet est de végétaliser des espaces Verts non utilisés afin de refamiliariser les habitants avec le Compostage, le travail de la terre et la plantation de fruits et légumes consommables au local. C’est aussi de valoriser des espaces abandonnés de tous, de remettre au goût du jour les pique nique de quartiers et autres moments à la convivialité recherchée !

Notre première expérience est située Rue des Tilleuls, au Petit Biollay, à Chambéry.

Le P’tit bois Joli, né en juin 2020

Basé dans un quartier préservé, le p’tit bois Joli est un espace mixte Compotage/Jardinage/Espace de Pique Nique. Cette démarche

Historique du développement du jardin !

Notre première démarche a été d’installer des composteurs et un bac de copeaux de bois. Initiative récompensée puisqu’après 3 mois d’expériences, 2 bacs étaient déjà remplis ! Les habitants se sont peu à peu appropriés l’espace et ont proposé d’installer des bacs de culture ! Chose faite assez rapidement (puisqu’il fallait transférer le compost mature), nous y avons planté de la rhubarbe (premier bac) et des pommes de terres (deuxième bac).

Nous avons ensuite amené de la terre pour compléter deux bacs supplémentaires servant d’expérimentation, pour les enfants du quartier, à la culture de plants assez commun en Savoie comme : les Fèves, les Mange Tout, les Navets, l’Ail, les Petit Pois.

Lors d’un dimanche animé, nous avons également créé une barrière en bois entrelacé qui délimite une nouvelle parcelles de pomme de terre, à venir…

Surprise également, les habitants viennent poser des plants sympathiques comme des rosiers, des arbustes ornementaux ou même des fleurs ! Merci à vous !

A venir !

Nous avons eu rendez vous jeudi 29 avril à la Mairie de Quartier du Biollay en présence de 2 élus et 6 employés et  techniciens municipaux pour valider l’évolution de notre projet. Un contrat de végétalisation de 3 ans, renouvelables, sera signé prochainement afin de valider l’occupation de cet espace public par notre association.

Nous prendrons ainsi en charge l’entretien des pelouses, du compostage et l’installation de nouveaux bacs ainsi que d’un système de compostage des déjections canines.

Nous sommes contents qu’un tel projet puisse se faire si facilement et nous remercions la mairie de son soutien !