Pour un lieu alternatif à Chambéry

La Mandragore est à part entière, dans un projet de Tiers Lieu sur Chambéry réunissant déjà une dizaine d’association, d’artistes et de collectifs.

Nous recherchons un espace de créativité perenne sur Chambéry centre et sommes en relation avec la Mairie de Chambéry pour la concrétisation de ce projet qui s’essaime déja sur Chambéry à travers nos différentes activités à savoir :

** Les Paniers de Bellevue ou Relai de Producteurs Locaux

***Le Magasin Associatif Ski’s ReCycle pour le recyclage, la remise en état et la revente de Skis, Matériel de Glisse et Vélos

****Les Espaces de Gratuités ou Bibliothèques Libres de Savoie Récup où la récupération et la donation gratuite des objets du quotidien est possible en direct ou en ligne.

*****Les reportages réguliers et leur diffusion via le site internet et les communiqués de Presse de la TVnet Citoyenne

******Les travaux de nos artistes contemporains

*******Les animations et soirées proposées par l’association LHASA avec le Carnaval, les événements chambériens et autres spectacles intra muros.

Vous êtes un artiste, une association ou un collectif intéressé par notre projet ?

Contactez nous par mail sur lamandragore.asso@yahoo.fr ou par téléphone au 06 06 73 72 62 (François Kohler)

Historique de notre initiative

Notre projet est né il y a bien longtemps. Nous avons appris de chacune de nos initiatives et cette expérience nous ouvre, aujourd’hui, les portes d’un lieu plus vaste avec un regroupement plus important et donc d’une pertinence plus grande auprès des acteurs de notre ville, Chambéry.

Voici l’historique, non exhaustif, de nos démarches depuis juin 2020:

*Juin 2020
Réunion du comité de pilotage : La Mandragore, Tvnet Citoyenne, Art Ski Tech, Lhasa
Elaboration d’un document de présentation
**Fin Août 2020
Validation du documentation de présentation
Prise de Rdv auprès des élus de Chambéry et Grand Chambéry

***Septembre 2020
14 septembre Rencontre avec Christian Patey
23 septembre : rencontre avec le Collectif de la Maise

***Octobre 2020
Courant Octobre : Rencontre avec Roue Libre

***Novembre 2020
3 novembre : Réunion avec 4 élus de la Mairie de Chambéry (Raphaëlle Mouric, adjointe au Commerce; Claire Plateaux, adjointe aux Associations, Philippe Vuillermet, adjoint aux Tiers Lieux et Jean Pierre Casazza, chargé de la Culture et l’Education Populaire). Nous sommes venus à 5 représentants du Lieu Dit : Régis Gonzalez, Olivier Berardi, Haneczka Ferrari, Philippe Serpollet et François Kohler. Réunion encourageante et stimulante qui se concrétise avec la Visite Prochaine de deux lieux potentiels pour la création de notre Tiers Lieux

*** Décembre 2020
Visite de Rubanox et du Château de Boigne à programmer

7 novembre : Réunion avec la Mairie de Chambéry avec un collectif agrandi

Présentation du projet de Tiers lieu : Pour une “Fenêtre de l’ailleurs“ à Chambéry

Nous sommes un collectif informel de citoyen composé d’association, de société et d’individus (1) qui depuis plusieurs années se sont retrouvés autour d’un projet de création d’un
lieu alternatif à Chambéry.

Partageant une même vision du rôle et des responsabilités que nous avons dans la ville, nous constatons l’impossibilité de développement de nos activités faute de locaux et d’espaces adéquates.

Nous nous définissons comme un Collectif de rassemblement autour de la création de la production et de la diffusion d’activités sociales, économiques, culturelles et artistiques.
Nous sommes attachés à ce que nos pratiques, nos créations, nos actions soient en lien étroit et en réciprocité avec l’environnement écologique, social et politique de notre territoire.

Nous proposons d’accueillir les énergies, les engagements, les compétences de chacun afin de les additionner dans un projet commun.

Nous militons pour une alternative de vie, et de société, basée sur une réflexion autour de la non marchandisation des rapports humains, de la réduction de nos consommations, du respect et de la considération des individus que ce soit dans les rapports interpersonnels, collectifs, dans les milieux d’habitats de travail, de déplacement, de loisirs.

Nous revendiquons une dynamique instituante, par un processus continuel de «bricolage» et de «braconnage» au sens ou l’entendait Michel de Certeau, c’est à dire qui résiste et qui se “joue “ des processus “institué“ (institutions) de la culture, du social, de l’économie et de l’art.

Nous sommes, à notre niveau les porteurs d’une organisation humaine répondant au plus prés aux attentes et aux besoins exprimés par les habitants les plus éloignés de l’accès aux espace publics, pour qu’ils deviennent agissant dans leur ville, pour qu’ils redeviennent des citoyens actifs.

Nous habitants et citoyens de Chambéry souhaitons d’une façon autonome et indépendante porter et piloter ce projet de lieu en construisant avec des citoyens volontaires, les partenaires, une dynamique collaborative et coopérative, afin que notre territoire de vie soit mieux “habitable“ (J.Gracq).

Pour une poétique de la ville

Nous proposons autour de nos démarches associatives et d’entreprises diverses et spéci fiques de regrouper dans un même lieu les activités que nous réalisons depuis des années. Mais l’esprit nous  réunissant n’est pas seulement de constituer un simple regroupement d’activités mais bien au contraire d’instiller une poétique dans ce lieu…une poétique dans la ville.

Nous Contacter

Vous êtes un artiste, une association ou un collectif intéressé par notre projet ?

Nous sommes ouverts à toutes les rencontres et seront ravis de le partager avec vous !

Contactez nous par mail sur lamandragore.asso@yahoo.fr ou par téléphone au 06 06 73 72 62 (François Kohler)